Trois plus Un font Quatre

Cette proposition de 3 visibles et 1 invisible (ou de 3 identiques et 1 différent) est souvent utilisée en symbolique ésotérique : Terre, Feu, Eau, 3 éléments visibles et Air, le 4e qui lui, est invisible. Les quatre points cardinaux, 3 visibles (de face et en tournant la tête de droite et de gauche) et 1 invisible dans notre dos en est une autre déclinaison. Moyen astucieux de dissimuler une information parmi d’autres, invitation à ne pas réduire notre champs d’expériences à ce que notre seul notre regard peut appréhender, pédagogie de l’ouverture d’esprit, cette règle permet un peu tout cela à la fois.

4 visibles mais 1 différent !

Pour illustrer mon propos, je reprends ci-après les honneurs (Valets, Cavaliers, Reynes et Roys) du Tarot dit de Marseille.

Dans cet exemple, la règle du « 3+1 »  nous présente 4 entités similaires formant un tout identifiable (la série des valet, la série des cavaliers, etc.), mais avec une ou des différences significatives. Je n’ai pas repris les éléments de couleurs (cheveux, objets, habits…) qui restent très variables d’une version à l’autre du Tarot de Marseille.

Il existe évidemment d’autres divergences et ce tableau n’a pas la prétention de dresser une liste exhaustive de celles-ci mais plutôt d’attirer l’attention du lecteur sur une manière particulière d’observer cette iconographie. Ici, c’est donc la différence qui porte le sens.


 Il est le seul tourné sur la droite
 Il est le seul sans couvre-chef. Il est le seul en mouvement
 Il est le seul à avoir 2 fois le symbole de sa couleur, il est le seul à ne pas disposer pas de cartouche pour le nommer (exception pour le Noblet)
       
Il est le seul à ne pas avoir de couvre-chef
 Il est le seul dont le cheval se dirige vers la droite. Il est le seul à ne pas tenir le symbole de sa couleur
       
Elle est la seule qui ne regarde pas le symbole de sa couleur. Elle est la seule à être tournée vers la droite de la carte.
       
 Il est le seule dont les jambes sont croisées. Il est le seul à ne pas porter de couronne (exception pour le Noblet). Il est le seul à ne pas être sur un trône. Il est le seul dont le sol de la carte évoque l’extérieur

Il n’est pas interdit de regarder de nouveau le tableau ci-dessus et de faire l’exercice pour les séries dans chaque enseigne (ou couleur) : du Valet au Roy de Bâton, du Valet au Roy de Coeur, etc. Je vous y encourage même grandement.

3 visibles + 1 dissimulé !

Un autre exemple pris dans les lames dites majeures cette fois-ci. Les 4 vertus cardinales nous y sont présentées. 3 sous le nom qui leur est communément attribué, la 4e est dissimulée. Pour plus de précision sur ce groupe de 4 cartes, n’hésitez pas à lire l’article : les 4 vertus cardinales.

Ici, nous sommes dans un autre procédé lié à cette règle que j’ai appelé arbitrairement « 3+1=4 ». Pour une personne non informée, il manque tout simplement un élément (ici une des vertus) pour former l’ensemble des 4 vertus cardinales. Le dernier élément, bien que présent, n’est pas immédiatement identifiable par l’œil profane.

       
  La Prudence… Si, si !

 3 visibles + 1 invisible !

Encore plus fort… On passe maintenant dans l’autre dimension avec cette première carte qui introduit la suite de 21 atouts (ou lames majeurs) bien connue des amateurs du Tarot dit de Marseille .

Là encore, vous pourrez trouver d’autres informations sur ce sujet particulier dans : le Bateleur passe à table. Table qui, comme vous pouvez le constater par vous même ne nous donne à voir que 3 pieds.

Bancale en l’état, il y a fort à parier que, du moins virtuellement, le 4e pied existe. Pourtant, il n’est pas là…

Qu’ont donc en commun les exemples citées plus hauts me direz-vous ? Est-on là dans l’anecdotique ou bien sommes nous appelés à nous interroger sur le sens à donner à ces différences, dissimulations ou escamotages ? A chacun de trouver la réponse qui lui conviendra le mieux.

 
j’aime

2 comments for “Trois plus Un font Quatre

  1. 5 août 2011 at 22 h 05 min

    On est en haleine pour la suite!
    C’est vrai que cette regle du 3+1 se doit d’etre approfondie.
    Il y’a c’est vrai une grande verité ici,qui est l’invitation a aller au dela de ce que l’on voit….Utiliser ses sens au dela du physique ou materiel…

    • admin
      6 août 2011 at 8 h 15 min

      Bonjour MD !

      Il est vrai que le Tarot nous invite en permanence à : « voir plus loin » ou « voir différemment ». Quant à ce qu’il « faudrait » voir, il n’y a aucune réponse car cela dépend de chacun d’entre nous qui sommes confrontés à ce grand livre d’images. Et plus encore, chacun d’entre nous évolue face au Tarot. Je ne le vois plus comme il y a 20 ans de cela et certainement pas comme je le verrai dans 20 ans. Et ceci, encore une fois, grâce à notre connaissance qui s’affine au fil de l’eau, au fil du temps. Grâce au partage qui enrichit. Et surtout grâce à la vie elle-même qui est la meilleure des enseignantes.

      Très bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *