Tarologie, cartomancie, voyance, médiumnité et toutes ces sortes de choses…

Hé oui, pas toujours facile de s’y retrouver dans cette jungle à tendance ésotérico-msytérieuse-…

Non pas que je rejette l’une ou l’autre de ces différentes techniques ou art car j’ai de la famille, de très bons amis et suis moi-même dans l’une ou l’autre des catégories citées en titre de cet article. Par contre, il peut être utile pour le bien de tous et de ceux qui nous consultent en particulier de préciser de nouveau les choses.

Tout d’abord, quelques définitions…

Mancies

Terme qui vient du grec μαντεία [manteia] qui signifie à la fois la faculté de prédire, l’action de consulter un oracle et la capacité d’interpréter la réponse donnée. Il est synonyme de « divination » ou « mantique » et sert à former les noms des sciences divinatoires. Il en existe plusieurs centaines, des plus courantes (cartomancie pour lire l’avenir dans les cartes) aux plus étranges (crommyomancie ou art d’interpréter la croissance des oignons par exemple).

Taromancie

Technique permettant, à l’aide de l’outil Tarot, de donner à un consultant des hypothèses portant sur un avenir probable. En clair, de lui fournir des prévisions sur son futur.

Cartomancie

Technique similaire à la taromancie, utilisant l’outil « cartes classiques ».

Voyance

On désigne par ce terme la revendication d’une capacité à percevoir une information en dehors de l’usage des cinq sens. La personne qui aurait cette capacité est généralement appelé « voyant(e) » et propose des consultations à des clients qui sont en attente de révélations afin de préparer leur avenir.

Médiumnité

Désigne la faculté de communiquer avec une autre dimension. La médiumnité se manifeste par des flashs volontaires ou non, que le médium interprète plus ou moins facilement. Il perçoit alors visuellement, par sonorité ou par ressentis, une information, un message qui s’offre à lui comme une certitude. Celui-ci peut concerner le passé, le présent ou l’avenir.

Spiritisme

Nom donné à un courant religieux disparate fondé sur la croyance en l’existence, les manifestations et l’enseignement des « esprits » , en particulier des esprits humains désincarnés et dont les pratiques cherchent à entrer en communication avec ces esprits par divers moyens, comme des rituels d’invocation, des sujets en état de transe (médium) voire des supports inanimés (tables tournantes).

Tarologie

Alors, qu’en est-il de la tarologie me direz-vous ?

Et bien, la tarologie, est une technique permettant, à l’aide de l’outil Tarot, de redéfinir les problématiques d’un consultant et de dégager avec lui des pistes de réflexions pour finalement l’aider à trouver des orientations qui ne dépendront que de son libre arbitre. Il n’est en aucune façon question de prédiction, mais bel et bien de relation d’aide et de soutien. Quand vous vous posez une question qui n’a apparemment pas de réponse aisée, dans la majorité des cas, vous connaissez déjà la réponse. Il ne vous reste qu’à pouvoir l’entendre et là, le tarologue est en mesure de vous aider.

Voilà, tout ce petit laïus pour vous aider à y voir plus clair dans les publicités et annonces qui pullulent sur le net et dans les journaux de proximité. On y trouve des gens sérieux et désireux d’aider leur prochain. Tout comme on y trouve des « voyants-médium-tarologues-cartomanciens-astrologues-marabouts-spécialiste du retour d’affection et des gains aux lotos » desquels je vous propose de rester éloignés si vous attendez un service de qualité…

j’aime

4 comments for “Tarologie, cartomancie, voyance, médiumnité et toutes ces sortes de choses…

  1. 2 octobre 2012 at 7 h 23 min

    Il y a toutes sortes de techniques de connaissance de la personne qui dépassent les cinq sens. Mais sont-elles utilisées toujours dans la faveur de la personne ? Quelle serait la plus « sûre » méthode ?

    • admin
      27 octobre 2012 at 10 h 05 min

      Bonjour à vous et merci pour votre intéret…

      Je vous répondrai par une pirouette qui, au delà du jeu des mots, reflète cependant ma pensée profonde :

      la plus sure des méthodes est celle qui est employée par le plus sur des praticiens

      La méthode n’est pas magie, la méthode n’est pas figée, la méthode n’est pas unique, quoi que puissent en dire certains. Et surtout, la méthode (entendons « quelque méthode que ce soit ») n’est rien sans une déontologie à toute épreuve, sans empathie, sans absence de jugement, sans implication dans une relation d’aide, sans conscience, sans proximité, sans distance, sans psychologie, sans expérience… Bref, sans ce qui fait qu’un praticien (coach, thérapeute, aidant, etc.) est bon… ou ne l’est pas !

      Belle journée à vous

  2. 2 janvier 2015 at 18 h 47 min

    Bonjour,
    J’ai enfin trouvé la réponse à ma question à savoir différence entre Cartomancie et Tarologie. Encore merci

    • admin
      5 février 2015 at 22 h 58 min

      De rien, chère Sandrine, avec plaisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *