Pourquoi des articles sur le contexte « socio-culturel », la philosophie, etc. ?

Pour faire bref, je dirais tout simplement que c’est une question d’ouverture d’esprit, de culture générale, bref, pour faire plus simple, de curiosité. Je me documente sur le Tarot depuis de nombreuses années maintenant et le pratique en tant que professionnelle de la « tarologie ». Les interactions entre psychologie, histoire, culture, philosophie, pratiques ésotériques et le Tarot sont quasiment extensible à l’infini puisque ce dernier peut nous parler de l’homme et de son cheminement social, sentimental, psychologique et spirituel. Et ce, dans ce que l’homme a d’unique, toutes époques, cultures et lieux de vie confondues. Pour paraphraser la célèbre maxime on sait mieux où l’on va si l’on sait d’où l’on vient

Il est vrai que dans le cadre de consultations, on peut tout à fait concevoir qu’un intervenant n’ait pas nécessairement besoin de disposer d’une « culture Tarot » très étendue. En effet, l’important finalement, étant d’apporter au consultant des pistes de réflexions ou, soyons fou, des réponses (je reviendrais sur le sujet dans un autre post car il est sensible). Pour ce faire, il peut suffire d’avoir une codification des cartes en tête et on peut imaginer que celle-ci soit toute personnelle et ne rentre pas dans le cadre d’un Tarot « conventionnel ». Cela ne fait pas nécessairement un mauvais praticien pour autant et en la matière, c’est la qualité de l’homme (et de la femme bien entendu…) qui fait la différence. Je connais par ailleurs de très bons spécialistes du Tarot, d’un point de vue historique j’entends, et qui font de bien piètres lecteurs de Tarot. De même que certaines de mes connaissances n’ont jamais étudié le Tarot au sens où nous l’entendons et conduisent de très intéressantes consultations… Et non, non, non, vous n’aurez pas de noms !

Pour ma part, une curiosité naturelle m’a toujours poussée à lire derrière les lignes, à vouloir comprendre ou du moins ne pas mourir idiote sur le sujet de l’homme ou des hommes caché derrière leur création. Et le Tarot en est une superbe, n’est-ce pas ? En quoi me ressemblent t-ils ces hommes, que peut-on deviner de leur systèmes de pensée, quels sont leurs trésors enfouis, dans quel contexte vivaient-il, quelles en ont été les conséquences sur leurs œuvres, où étaient leurs failles, quelles mythologies ou croyances ont forgé leurs certitudes, etc. ?

Je lis, je retiens, j’oublie, je transforme, je vis, je deviens, je suis. Et si nous pouvons partager quelques lectures et réflexions, j’en serais fort aise.

j’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *