De l’origine des cartes à jouer

Toujours en recherche de références sur notre Ami commun le Tarot, voici, dégoté de derrières les fagots, un ouvrage datant de 1869.

Fort instructif, bien documenté, il fait, encore une fois et sans le savoir compte tenu de la date d’édition, la pige à un certain nombre de routiers du secteur… Non le Tarot n’est pas de Marseille, non il n’a pas été écrit par les égyptiens, les premiers chrétiens ou même le Père-Noel, encore moins par certains ou certaines qui tentent de nous vendre au prix fort un jeu connu depuis des siècles et qui nous appartient à tous et à toutes !

Alors oui aux éditions classiques, aux éditions plus rares, aux restaurations respectueuses des originaux, aux créations pourquoi pas, mais non à celles et ceux qui prétendent détenir le « seul » et « unique » Tarot de Marseille.

De l’origine des cartes à jouer (version1)
Cette première version a été numérisée par un malpropre et de nombreuses illustrations ont carrément été massacrées, mais je vous propose quand même le lien pour la mise en couleur de certaines planches.

De l’origine des cartes à jouer (version2)
Cette version est correctement numérisée et on récupère ainsi la quasi-intégralité des illustrations qui sont, cependant et pour cette version, en N&B.

Lecture en ligne possible ou téléchargement gratuit…

j’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *