L’Empereur et l’Amour

Il LA regarde. De toute évidence c’est l’Homme. Son homme… L’homme du Tarot. Celui qui, grâce à de solides bases évoquées par le chiffre IV, féminin, passif et stable qui le caractérise, peut se permettre de sécuriser le périmètre. Il règne et il veille le royaume qui est le sien. Il a rencontré celle qui lui a donné l’envie de se poser. Ensemble, ils vont se stabiliser, bâtir. Il construit le berceau, elle y dépose l’enfant. Elle est l’Air, il est la Terre. Complémentaire s’il en est, le couple Impératrice-Empereur est la représentation parfaite des fonctions et caractéristiques traditionnelles attribuées au féminin-masculin incarné ; n’en déplaise aux féministes et machos de tous poils…

Pour autant, notre belle arbore le chiffre 3, d’essence impaire et masculine, pendant que monsieur exhibe un 4, pair et féminin. Rien ne va plus, les jeux sont faits à la grande roulette de la vie. Une représentation intéressante de l’anima-animus telle que décrite par CG Jung. Une manière de souligner que, si nous cherchons notre « moitié », nous sommes peut-être dans l’erreur car nous sommes intrinsèquement complets. Pour autant, à défaut de « moitié », nous aspirons souvent à trouver un « compagnon » dans le sens littéral de : « celui qui chemine avec »… Quoi de mieux pour définir le monde du Tarot, ce chemin de vie par excellence ?

_____

L’homme est fait pour vivre, la femme pour être vécue ; c’est là le secret des grandes amours et des petites. Jacques Deval

« L’amour est la seule activité raisonnable de l’homme. » Romain Rolland

« L’homme est Roi, l’homme est Dieu ! mais l’Amour, voilà la grande Foi ! » Arthur Rimbaud

« Homme et femme, aucun d’eux ne peut vivre sans l’aide indispensable de l’autre. » Gandhi

_____

 

 

Depuis la République romaine jusqu’à l’époque napoléonienne, l’aigle est resté, d’un point de vue symbolique, «l’image parfaite de la  souveraineté». En véritable roi des cieux, l’aigle couronne un symbolisme universel, qu’il soit mythologique, religieux ou militaire. Nous noterons au passage qu’en héraldique (art des blasons), l’aigle est féminin. En matière de Tarot, sur le blason de l’Empereur, ces ailes prêtes à se refermer indique qu’il se pose au sol après avoir tutoyé le soleil. Grâce à cette vision d’ensemble du thème considéré, aidé en cela par l’aigle de l’Impératrice, toutes ailes déployées, il va pouvoir concrétiser et ancrer dans la matière, car c’est bien là le pouvoir principal de l’Empereur…

 

 

4 comments for “L’Empereur et l’Amour

  1. indiana aubenque
    12 décembre 2012 at 12 h 30 min

    VOILA un site très agréable, bien pensé et vraiment fort intéréssant, bravo Sandrine, que la réussite soit avec toi… fidèlement indiana

    • admin
      12 décembre 2012 at 14 h 12 min

      Quelle joie de t’accueillir dans mon petit « chez moi » Indiana. Tes encouragements me vont droit au coeur !

      Amicalement, Sandrine

  2. Fernando
    22 décembre 2012 at 20 h 10 min

    On est bien chez toi l’ Etoile !!

    • admin
      25 décembre 2012 at 10 h 42 min

      Merci Fanette… Très joli compliment qui me va droit au coeur également… En cette période hivernale, savoir que mes visiteurs se sentent bien chez moi est réjouissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *