Le Tarot et l’Amour

Vaste sujet s’il en est qui m’a été suggéré par un fidèle lecteur… De toute évidence, il n’est pas question ici de développer in extenso toute la question. En tout premier lieu parce que c’est hors de mes capacités et ensuite parce qu’il y aurait de quoi écrire plusieurs ouvrages fort épais ce qui n’est pas le propos de ce site. Pour autant, je me lance d’un ton volontairement léger sur ce sujet très sérieux…

L’Amour, toujours l’Amour…

Et oui, quoi d’autre ? C’est ce qui fait tourner le monde depuis qu’il est monde. C’est l’indéfinissable – et pourtant concret dans ses effets – sentiment qui est à l’origine des plus belles pages d’écriture, des plus beaux poèmes, des élans les plus purs qu’il soit. Il vient généralement sans crier gare, repart parfois de même. Il bouleverse, transporte, ébouriffe, met en joie mais aussi meurtrit, terrasse et anéantit quand il s’en va. De l’Amour spirituel à l’amour familial, de l’amour amical à l’amour platonique, de l’amour maternel à l’amour charnel, de l’amour de soi –parfois propre- à l’amour de l’autre : que nous dit le Tarot à ce propos ?

Le langage du Tarot et l’amour

Evidemment, le Tarot nous parle d’amour. Il nous parle de toutes ces amours là. De même que notre vocabulaire utilise le verbe aimer pour les nouilles, son chat, la couleur bleu, son enfant, son amant, Dieu – j’en passe et des meilleures- le Tarot, livre des symboles par excellence, nous livre pêle-mêle les même concepts : à chacun d’y retrouver ce qu’il y cherche. Je vous propose, dans les prochaines publications, de revisiter les lames majeures autour de ce concept d’amour et vous souhaite par avance une bonne lecture…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *