Jeu et Enjeu de la psyché : Carole Sédillot

Le dernier livre de Carole Sédillot vient de paraître aux éditions Dervy : Jeu et Enjeu de la psyché, pensée jungienne, alchimie et archétypes du tarot avec une préface de Michel Cazenave.

Je reprends ici la « 4e de couverture » :

Les images du Tarot sont des archétypes, des schémas universels, des modèles. Ils apparaissent dans cet ouvrage pour illustrer d’une manière nouvelle, originale et accessible, les concepts, la pensée et les découvertes de C.G. Jung, psychanalyste de génie qui a su placer au centre de sa vie et de son œuvre l’Âme et son rayonnement.

Grandes matrices collectives, ces allégories puisent dans la sagesse ancestrale de l’humanité afin d’offrir à chacun l’occasion de révéler la part unique de son être en quête de réalisation. Ainsi, le lecteur ne manquera pas de se reconnaitre et d’inscrire sa légende personnelle au sein du patrimoine séculaire de la grande Histoire.

Ce livre ne conduit pas à une quelconque pratique du Tarot et ne présente aucune méthode. En revanche, il permet d’entrer en contact avec soi, avec ce moi intime donnant accès aux profondeurs les plus secrètes de la psyché.

En fin, quelques conseils, quelques propositions et pistes à emprunter, des espaces à découvrir et des territoires à explorer offrent à chacun, dans sa liberté d’être, un possible engagement dans la véritable aventure qui mène vers le Soi…

« Nous ne sommes pas d’aujourd’hui ni d’hier, nous sommes d’un âge immense » C.G. Jung

Auteure de nombreux ouvrages et conférencière, Carole Sédillot fonde en 1983 un centre de formation à Paris, Ast’Evolution-Symbole et psyché, où elle enseigne le symbolisme et la mythologie.

Formée en psychologie générale et jungienne, en pédagogie et à la relation d’aide, elle intervient également en province et à l’étranger.

Cet ouvrage, tout à la fois accessible et pertinent, permet de donner un éclairage particulier au Tarot de Marseille. Un éclairage auquel le symbolisme et la psychologie des profondeurs de C.G. Jung apporte une coloration toute particulière. Certes, comme l’indique elle-même Carole Sédillot, ce livre n’a pas pour vocation d’apprendre à lire le Tarot de Marseille au sens de « consultation » du jeu. Pour autant, il est clair qu’il apporte à nos propres palettes de nouvelles teintes qui permettent d’enrichir nos lectures personnelles.

Belles lectures à toutes et tous

j’aime

1 comment for “Jeu et Enjeu de la psyché : Carole Sédillot

  1. Flavien
    26 avril 2012 at 18 h 54 min

    Un ouvrage merveilleux : Jung, l’Alchimie et les Tarots font bon ménage, mais au-delà, c’est le questionnement du processus à l’œuvre dans toute démarche de consultation qui est fascinant dans ces pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *