De l’intérêt d’une méthode d’apprentissage du Tarot

Les méthodes, qu’elles soient de Pierre, Paul ou Jacques ont parfois leur utilité. En effet, un grand débutant qui se sent attiré par le Tarot et qui par ailleurs n’a pas de « dons » extralucides (donc la grande majorité d’entre eux) pourra, et pourquoi pas, aborder l’étude par ce biais. Faute de quoi il risque de rester bien longtemps en contemplation devant ses lames (ce qui n’est pas inutile au demeurant) sans pour autant pouvoir mettre en pratique quoi que ce soit (tarologie, taromancie, etc.). Pour autant, la qualité d’une méthode devient également son pire écueil : une méthode enferme.

Et plus elle est « précise » (telle lame ici et pas là, tel regard, tel mot-clé, tel calcul plus ou moins occulte, telle disposition du jeu, telle interprétation…), plus elle enferme. A cela s’ajoute le moins « palpable » de la méthode qui est « l’esprit » de celle-ci (reflété dans les ouvrages de ladite méthode, lors des cours ou sur les forums éventuellement).

Et là, la limite se voit d’elle-même car tous, du « Maître » aux « apprenants » reflètent les qualités induites dans la méthode. On cultive l’art du secret : personne ne va s’exprimer naturellement. On cultive la vente du savoir : personne ne va donner. On cultive l’hermétisme pour faire plus savant : personne ne va comprendre. On cultive les calculs alambiqués : seuls ceux qui les pratiquent pourront s’exprimer. On cultive l’exclusivité : le webmaster censure à tour de bras. Etc.

Bref, la qualité de l’enseignement est en étroite relation avec les qualités de l’enseignant. En attendre plus est illusoire, en attendre la « Vérité » est nocif.

Par contre, si vous trouvez un enseignant qui ne se dit pas sachant, un enseignant qui n’exclue pas, un enseignant qui ne donne pas de recette, un enseignant qui écoute, un enseignant qui vous laisse sur votre faim parce qu’il ne fait pas le travail à votre place, un enseignant qui parle de la vie tout autant que du Tarot, un enseignant qui favorise les échanges : un conseil, gardez-le un moment près de vous…

…puis reprenez votre chemin !

j’aime

5 comments for “De l’intérêt d’une méthode d’apprentissage du Tarot

  1. Dany
    25 septembre 2011 at 6 h 58 min

    ou alors, trouvez vous des Amis qui ont la même passion que Vous, c’est a dire « le Tarot » …et alors là, vous avez un « Enseignement » dépassant vos espérances !!!! c’est comme un puits sans fin….une ouverture sur l’Univers….
    enfin, c’est ce que je ressens, car dans ce groupe de joyeux lurons, il n y a ni Maître, ni Élève…mais des échanges oh combien enrichissant….et c’est tant mieux !!! na!!!
    biz

  2. mutation divine
    2 novembre 2011 at 19 h 38 min

    Bravo,bravo,bravo!
    Tu me l’enleves de la bouche,comme je suis d’accord avec toi,comme c’est beau,comme c’est bien,o enfin quelqu’un qui exprime pareil que moi,je suis ton devoue,ton serviteur,je vais t’appeller maitre.
    Comme c’est beau,je pleure d’emotion,je reste pantois,sans voix,je suis coi.Je voudrais te prendre dans mes bras,me mettre a genoux,te baiser les pieds,je t’idolatre,te benis o seigneur
    MMMMMMaaaaaaaammmmmmmaaaaaaannnnnnn!!!!!!!

    • admin
      2 novembre 2011 at 20 h 14 min

      Hé bien, hé bien, tout doux l’Ami… (bon, je te laisse quand même mon adresse en MP, on ne sait jamais… ^^). Que de compliments qui me vont droit au cœur. C’est presque trop… Tu auras bien noté le « presque » ! En tout cas, je partage à la fois sur le Tarot et sur du vécu, c’est peut-être pour cela que cet article te parle ? Belle nuitée mon Ami « en chemin »…

  3. Ralphy
    21 février 2013 at 6 h 36 min

    Bonjour,
    « … On cultive l’art du secret : personne ne va s’exprimer naturellement… »: pas sur les sites anglo-saxons qui sont très « bavards » et regorgent d’informations gratuites… Question de culture, sans doute! Je conseille à tous ceux qui lisent l’anglais d’aller jeter un coup d’œil sur ce qui se fait outre-atlantique, ils seront surpris!

    • admin
      21 février 2013 at 11 h 03 min

      Bonjour Ralphy,

      Nous sommes tout à fait d’accord et nos amis anglo-saxon ont également développé d’excellents forum sur le Tarot (de Marseille ou non d’ailleurs). Bien évidemment, le premier écueil pour en profiter étant de savoir parler anglais… Sinon, pour ceux qui veulent essayer et ne connaissent pas, je vous suggère ces deux liens pour commencer’ : http://forum.tarothistory.com/ et http://www.tarotforum.net/ (aeclectic tarot). Par contre, je parlais plus précisément dans l’article de « méthode de lecture et d’apprentissage du Tarot » (stages, cours, etc. visant à faire des participants des « lecteurs » de tirages). Les forums anglo-saxons sont passionnants d’un point de vue historique et socio-culturel mais parfois plus succincts en cette matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *