Arcanes majeurs ou atouts

Majeurs en colonnes

 

 

 

 

 

 

En préambule, je vous précise que j’utilise, par commodité de présentation et pour faire court, les notions de « endroit/envers » dans cette liste de mots-clés. Cela ne vous oblige nullement à travailler avec des cartes renversées si ce n’est pas dans vos habitudes (cf. Méthodes de tirages). Pour autant, chacune des cartes de Tarot est porteuse de valeurs et symboles ambivalents. On travaille tout en nuance puisque sur un matériel subtil : l’humain. Et donc sur ce qui va du plus trivial au plus transcendant.  Alors blanc/noir, positif/négatif, endroit/envers, facilité/difficulté, tout est une question de vocabulaire finalement…

Le Bateleur

Droite : Le commencement, le début d’un événement, un nouveau cycle qui démarre. Le travail, l’enthousiasme, le courage. Nouveau projet, nouvelle rencontre, nouveau travail : c’est le point de départ. Le potentiel, la jeunesse.

Renversée : Mauvais départ, immaturité, ruse, manque de confiance en soi. Problème avec le travail, mensonges.

La Papesse

Droite : Le savoir, la sagesse, les études et les formations. Le secret, la gestation et l’amour de la solitude. Le sérieux et la patience. L’âge mûr.

Renversée : Le manque de connaissance, la paresse, les dissimulations. L’hypocrisie, la solitude pesante, la tyrannie affective.

L’Impératrice

Droite : Communication, charme et intelligence. Les projets, le mental, la création. La force de l’âge. Le luxe et le pouvoir.

Renversée : Manque de créativité, d’idées. Frivolité et superficialité. Projets hasardeux et erreurs de jugements. Prétention et autoritarisme.

L’Empereur

Droite : Autorité et stabilité. Concrétisation des projets et entreprises. Volonté, travail et réalisme. La force de l’âge. Le passage à l’acte et la maturité. Les appuis et les compétences.

Renversée : Tyrannie, difficulté à concrétiser les entreprises, absence d’autorité, intolérance. Opposition tenace, blocage matériel, entêtement.

Le Pape

Droite : Transmission et médiation. Union, bénédiction et pardon. Bon conseil et protection. La hiérarchie et les études supérieures. La spiritualité. L’âge mur.

Renversée : Intolérance, désunion, trahison. Sévérité et moralisation. Mauvaise communication, sanction d’une autorité, manque de croyance ou mauvais guide.

L’Amoureux

Droite : Exprimer ses désirs, ses convictions, ses sentiments. L’incertain, le doute et l’épreuve du choix. Les sentiments, le charme, la beauté et la séduction. Joie de vivre. Le travail d’équipe, les discussions et examens. Le domaine artistique et l’insouciance. La jeunesse, le fils, l’ami, les amoureux.

Renversée : La dualité, les conflits et les doutes. Les mauvais choix, les émotions instables et une grande immaturité. Rencontres multiples ou infidélité. Conflits, ragots et désaccords.

Le Chariot

Droite : Le dynamisme, le but fixé, le courage, la volonté d’aboutir. Le mouvement, le voyage, le progrès, l’évolution positive. L’indépendance et la réussite des projets. Elle peut aussi annoncer un déplacement, un voyage. Les conquérants, les sportifs, les militaires, les séducteurs, l’amant, l’artiste de scène.

Renversée : Le surmenage, la mégalomanie, le manque d’objectif. L’inconduite, le départ de l’être aimé. La fièvre de la réussite, la hâte excessive et les erreurs d’appréciation.
L’instabilité.

La Justice

Droite : L’ordre, l’équilibre et la rigueur. La loi, le commerce, les contrats et l’administration. La vérité, l’honnêteté et la lucidité. La prise de décision. Les DRH, psychologues, hommes de loi, fonctionnaires.

Renversée : Le déséquilibre, les procès et litiges, l’injustice. Le mensonge, l’abus de pouvoir, l’instabilité, la jalousie. La malhonnêteté et les sanctions.

L’Hermite

Droite : Le temps, la patience et la sagesse. Un cycle se termine, la crise est salutaire. Introspection et réflexion. Le guide, la prudence et l’élévation spirituelle. Le grand âge et l’initiation. Les ancêtres, les médecins, les chercheurs et les gens minutieux.

Renversée : Le retard, le conflit intérieur et la solitude pesante. Le pessimisme et le manque de communication. Les difficultés financières et les mauvais conseils.

La Roue de Fortune

Droite : Le destin, les opportunités, la chance et l’évolution. Le mouvement, les cycles et déblocages de situation. La maîtrise des événements et l’inattendu. Les inventeurs, futurologues et techniciens.

Renversée : La difficulté à contrôler les événements, les blocages extérieurs. La routine pesante et les risques inutiles. Le stress et l’instabilité. Le fatalisme et les coups de tête. Le laisser-aller et la passivité.

La Force

Droite : Le pouvoir de réalisation, la volonté et la confiance en soi. L’énergie positive et le courage. La bonne santé et la force physique. La réussite par soi-même, les métiers
dangereux ou de force, les maîtresses femmes.

Renversée : La faiblesse et le manque de volonté. La colère, la jalousie et la tyrannie affective. La perte de confiance et de contrôle. Les rapports de force.

Le Pendu

Droite : L’altruisme, la santé, les périodes de mûrissement. Les blocages temporaires, l’attente, la fidélité. Le don de soi, le sacrifice volontaire et la capacité à considérer les choses sous un nouvel angle de vue. Les personnes en situation d’attente, les amis dévoués, les médiums, les personnes dépendantes.

Renversée : L’impuissance, l’impossibilité de couper les ponts, l’absence de liberté d’agir. Les situations bloquées, la dépression, les dépendances de tous ordres. Les soucis de travail, la fuite et la lâcheté. Les complexes d’infériorité et l’utopie.

L’arcane sans nom

Droite : Les grands changements, la récolte de ce qui a été semé, la transformation positive. L’inconscient, les ruptures nécessaires, l’affrontement de ses peurs. La droiture et la lucidité. La purification et la suppression de l’inutile. Les métiers de l’informatique, les cultivateurs, les personnes en relation avec la mort, les psychanalystes, les radiologues et chirurgiens.

Renversée : La peur paralysante, les ruptures non désirées, la dépression, le pourrissement et le désespoir. La colère et la violence.

Tempérance

Droite : La communication, l’harmonie, la douceur, le calme et la confiance. L’aide, la solidarité, la guérison et la patience. L’économie, la diplomatie et la médiation. La bonne communication, les voyages et les loisirs. Les personnes travaillant dans la communication, les médecines douces, les voyages.

Renversée : L’impatience, le refus d’être aidé et la résignation passive. Les négociations stériles, le manque de respect de soi, la peur de l’échec, la soumission et le laisser-aller. Le manque d’équilibre et de communication.

Le Diable

Droite : La puissance, le pouvoir, le sexe et l’argent. La ruse, le mensonge, l’audace, l’humour et l’éloquence. L’occultisme, la passion, la part d’ombre, les désirs et tentations. Les personnes puissantes, les professions d’argent, le sport et le jeu, les comédiens et les personnes peu scrupuleuses.

Renversée : La domination, les excès de tous ordres, la perversité et les trahisons. Les revers financiers, les escroqueries, la soumission aux tentations et addictions. Les mauvaises associations et mauvaises intentions. La tromperie.

La Maison Dieu

Droite : Le bouleversement, la prise de conscience, le coup de théâtre. La libération, l’abondance, la joie et les dons. La maison, l’entreprise. La capacité à rebondir après l’épreuve. Les psychologues, handicapés, pompiers, les personnes prenant des risques calculés, les maçons, les détenus.

Renversée : L’orgueil, la chute, l’hospitalisation, l’imprudence, l’accident de parcours. Le manque de joie, la séparation, la rupture, les périodes d’échec, les accidents, l’enfermement.

L’Etoile

Droite : Le futur, l’espoir, la confiance et la foi. La protection et les bonnes périodes. Les projets fructueux et en expansion. L’harmonie, le service et l’aide, la générosité. La nature, la tendresse, les arts. Le services aux autres, les jardiniers, les artistes, les belles personnes, la maîtresse.

Renversée : Le report des projets, la tristesse, la paresse, la lourdeur d’esprit. Les soucis de maternité, le laisser-aller. Le manque d’investissement, de tendresse. La naïveté et l’ignorance.

La Lune

Droite : La féminité, la création, l’imagination. Le foyer, la vie familiale, le déménagement. Les rêves, le public, la mère. La nuit et le passé. Les personnes au foyer, les voyageurs, les originaux, les animaux domestiques, les créatifs.

Renversée : La confusion, la déprime, les drogues et l’alcool. Le poids du passé, les disputes, le chantage, les ennemis secrets, l’immaturité et la fuite des responsabilités. La situation est à éclaircir.

Le Soleil

Droite : Le bonheur, la réussite, les sentiments purs. L’amour, l’amitié, le couple et les enfants. La construction, la mise en lumière, l’éclaircissement et la prise de conscience. Le père, les périodes de réalisation et d’accomplissement. Les célébrités, les personnes rayonnantes, les enfants.

Renversée : L’égoïsme, le manque de tolérance, la trahison. L’association par intérêt, le rejet de l’influence paternelle, les conciliations avortées, les apparences trompeuses, la réussite instable.

Le Jugement

Droite : La communication, la libération, la guérison, la prière. La famille, le public, la vérité, les bonnes nouvelles. La musique, la vocation, les promotions et la renommée. Les actions soudaines. La protection. Les parents, les artistes, les musiciens, les orateurs.

Renversée : Le refus d’entendre la vérité, les difficultés à accepter les changements nécessaires. Les mauvaises nouvelles et les fréquentations douteuses. Le manque de communication et les regrets.

Le Monde

Droite : La plénitude, l’épanouissement, les honneurs et la réussite. L’étranger, le monde, l’entourage bénéfique et les aides déterminantes. Le succès légitime et l’entente parfaite.

Renversée : L’inachevé, le refus de se réaliser, l’isolement social et le manque de communication. Les problèmes surestimés, la perte de repères, les revers de médailles et le sentiment de solitude. Le manque d’appréciation de soi et venant des autres. Le milieu hostile.

Le Mat

Droite : Les voyages, la quête, la liberté, l’inattendu et l’inconnu. L’idéal, le génie, la fougue et l’originalité. L’intuition, la vigueur et l’indépendance. Les originaux, les vagabonds, les illuminés, les fous, les étrangers, les pèlerins, les lanceurs de mode et les initiés.

Renversée : L’instabilité, la régression, la peur d’aller de l’avant, la fuite. La folie, l’absence de but, l’immoralité, l’irresponsabilité. Le manque de vigueur, les projets stériles, l’incohérence et le danger.