Découvrir

Pour bien débuter…

Bien évidemment, il existe de multiples définitions et combinaisons des arcanes majeurs (ou atouts) et tout autant de techniques de tirages. Je vous propose ici une sélection qui a fait ses preuves et permet de commencer à lire le Tarot de Marseille en partant sur de bonnes bases…

N’hésitez pas à faire quelques tirages quotidiens et surtout à les noter afin de revenir dessus avec de précieuses indications pour vos futures lectures. Une seule lame peut suffire, pour l’ambiance de la journée. Cela permet d’apprivoiser tranquillement les arcanes… Deux cartes vous permettront de commencer à faire des associations intéressantes. Ne vous lancez pas dans de grandes phrases, écrivez ce qui vous passe par la tête. Lisez l’interprétation suggérée dans le tableau et surtout gardez l’esprit large !

En effet, Le Bateleur nous parle de « jeunesse ». Jeunesse veut dire jeune, évidemment, mais cela représente aussi nos enfants, même s’ils ne sont plus au berceau depuis plusieurs décennies… La Lune et la Maison Dieu nous parlent de « maison », mais si vous avez un petit appartement, que vous en soyez l’heureux propriétaire ou juste locataire, cela marche aussi… La Papesse évoque l’âge mûr, le sérieux et les études, mais si votre nièce de 30 ans est institutrice, cela peut être elle qui apparaît ainsi dans votre tirage… Quant au Pape, il est inutile de vous préciser que le souverain pontife a fort peu de chance d’apparaître en personne dans votre jeu, sauf si vous avez prévu de demander audience. C’est donc très vraisemblablement quelqu’un d’autre…

D’autre part,  je vous invite à visiter régulièrement les articles du blog de ce site. Vous y trouverez des articles de fonds sur le Tarot de Marseille et sur des thèmes aussi variés que les méthodes de tirage, l’historique du jeu, les techniques comparées, les études des cartes et bien d’autres choses encore…

  1. Les arcanes majeurs ou atouts
  2. Méthodes de tirages